Plan topographique

 

Définition

Le plan topographique consiste en une représentation graphique d’un terrain ou d’un corps de rue avec toutes ses caractéristiques : corps de bâtiments, voirie, végétations, réseaux apparents, mobilier urbain et tous autres éléments remarquables.

 

Le plan topographique peut être réalisé sous différentes : 1/200ème,1/250ème,1/500ème,1/1000ème.... et est établi dans un système de coordonnées géographiques tridimensionnel (X, Y, Z).

 

Nos missions

  • corps de rue
  • cours d'eau
  • site industrielle
  • bassin de rétention, station dépuration...


Plan de masse

 

Définition

Le plan de masse est le plan d’une parcelle et de ses abords, avec représentation du positionnement et de l’emprise des bâtiments existants. Ce plan permet de visualiser l’implantation des différents éléments surfaciques suivant l'échelle demandé: il y aura plus indications sur un plan au 1/200 qu'au 1/500 ( échelle plus petite qu1/200).

 

Plan de recollement

 

Définition

Le plan de recollement est un relevé effectué en fin de chantier et qui permet d'identifier les travaux effectués.Il identifie l'emplacement des objets et travaux qui peuvent différer de l'implantation prévisionnelle du fait par exemple d'un problème rencontré lors du chantier.

 

Nos missions

  • relevé des canalisations Eu et Ep.
  • relevé des abords de voirie.
  • relevé du réseaux Aep, France télécom, Gaz, Erdf après une détection de réseau.
  • relevé de bâtiment après construction.

 

Nivellement

 

Définition

Le nivellement est l’opération consistant à déterminer l’altitude d’un ou de plusieurs points donnés dans un système de référence altimétrique.

 

En France, ce système est constitué d’un réseau de repères altimétriques : le NGF (Nivellement Général de la France). Seule exception : la Ville de Paris possède son propre système altimétrique de référence.

 

Nos missions

  • Calage altimétrique pour la réalisation de plans d’architecture soumis à autorisation administrative (PPRNI, Drac...). 
  • Référentiel altimétrique pour les plateformes industrielles.
  • Rattachement altimétrique pour les plans topographiques

 

Implantation de bâtiment 

 

Définition

L’implantation  d'un bâtiment est l’opération qui consiste à reporter sur le terrain, suivant les indications d’un plan fourni par un architecte ou bureau d'étude, la position de bâtiments, d’axes ou de points dans un but de construction ou de repérage. Une précision millimétrique est obligatoire.

 

La mise en copropriété

Le travail du géomètre va ici consister à diviser les appartements d’un immeuble en plusieurs lots. Le plus souvent, l’immeuble appartient à un propriétaire unique souhaitant mettre ses appartements en location. Notre cabinet séparera les parties communes des parties privatives. Le prix d’un géomètre pour copropriété sera fonction de la superficie totale de l’immeuble et du nombre de lots.

 

La division de lots

La division de lots vous permettra par exemple de transformer un appartement de 3 pièces en 3 studios. Cela vient modifier l’état descriptif de la division. Le géomètre de copropriété établit alors la nouvelle répartition de charges de copropriété.

 

Annexions et rachats de parties communes

Si vous désirez racheter des parties communes ou des combles, il vous faut passer par un géomètre : il va métrer le lot à acquérir et créer ainsi un projet modificatif à soumettre à l’assemblée générale de copropriété. Ici aussi, le géomètre calcule la nouvelle répartition des charges.

 

Réalisation de plans des intérieurs

En cas de modification d’un lot, il est impératif de faire appel à un géomètre qui calculera avec précision les superficies en question et établira les nouveaux plans.